Pour vivre une dynamique renouvelée en famille



Vivre l'église en famille !



Série d'articles de Rodolphe Oberbek

Ressources pour les parents

  • Les ouvrages "J'instruis mon enfant" que vous pouvez commander sur le site ViensetVois
  • La série "30 jours avec" que vous pouvez commander sur le site kerusso.fr
  • Le site graine2vie vous propose deux fois par mois de recevoir par email un « PLIC » gratuit avec une suggestion d’activités à faire en famille, pour partager ensemble autour de la foi.
  • Le site canadien focusfamille avec un onglet en français
  • La revue Family avec abonnement sur le site magazine-family.


L'église: un rassemblement des familles

Les rencontres de l'église sont la plupart du temps considérées comme un rassemblement d'individus. Notre conception de l'organisation de l'église est marquée par l'individualisme ambiant. La foi est une affaire personnelle, l'église est une affaire personnelle, l'engagement chrétien est une affaire personnelle etc...

Ceci n'est pas la pensée de Dieu. En parcourant les textes bibliques nous découvrons une autre conception de la foi et de l'église.

  • Dieu est autant Dieu de la famille que de l'individu. Dieu ne s'inquiète pas uniquement du salut de la personne mais du salut de sa famille entière. Nous le voyons en particulier pour Noé. Dieu parle à un homme et cet homme, Noé, agissant selon la volonté divine, permet à sa famille d'être sauvée. Paul parle à un homme, le geôlier, mais en désirant le salut de toute sa famille. Nous voyons que toute la famille du geôlier va entendre l'évangile et s'engager avec Jésus.

  • L'église est faite par et pour la famille. L'église n'a pas eu besoin de grands bâtiments pour commencer à exister. Elle a eu besoin de maisons ouvertes pour accueillir et former les disciples de Jésus-Christ. Les disciples à Jérusalem et dans les autres villes de l'époque se rassemblaient dans des maisons. Il est évident qu'une maison c'est une famille ! L'église a donc pu grandir grâce aux familles.

  • L'engagement de l'individu sera toujours en lien avec sa famille. Comment vivre pleinement un engagement de service au quotidien s'il est en opposition avec celui de notre famille. L'église doit permettre l'engagement de la famille entière. Nous connaissons bien cette parole de Josué: "Moi et ma maison nous servirons l'Éternel" Josué 24:15. Il déclare cela à la fin de sa vie. Il ne s'agit pas, ici, de mettre en avant son engagement personnel mais de celui de sa famille. Servir Dieu doit devenir une affaire familiale !




Qu'est-ce qu'un culte en famille à l'église?

Un culte en famille est simplement un rassemblement de toute la famille lors des rencontres d'église. Les enfants ne sont pas séparés des parents pour un programme particulier. Il s'agit de vivre un culte inter-générationnel. Il permet aux grands-parents, aux parents et à leurs enfants de vivre ensemble le même moment de communion forte en Jésus-Christ

Un culte en famille n'est pas:

  • Un culte spectacle animé par les enfants

  • Un culte pour enfants avec la présence des parents

  • Un culte de moindre teneur que d'habitude




10 conseils pour vivre un culte en famille

  1. Demander aux familles de préparer le culte avec leurs enfants la semaine qui précède. Ceci peut être par exemple en leur donnant en avance la liste des chants qui seront choisis afin de les apprendre avec leurs enfants si besoin. Nous pouvons aussi leur transmettre le thème et texte biblique du message.

  2. Choisir des chants pour tous. Inutile de dire que ce sont des chants pour enfant ou pour adulte. Tout l'auditoire doit être encouragé à chanter. Il est important que les enfants et les adultes connaissent les chants proposées.

  3. Les enfants (et les adultes aussi) ont besoin de bouger. Que le temps de louange permette, à chacun, de s'exprimer en particulier avec des gestes.

  4. Parler à toute la famille et en particulier aux enfants qui doivent ressentir que ce temps est aussi pour eux.

  5. Prendre le temps d'expliquer les temps particuliers (repas du Seigneur, offrandes...) en pensant aux enfants. Ceci afin de leur montrer toute l'importance de ces moments.

  6. Investir la famille dans le déroulement du culte. Une famille peut lire un texte biblique, ou proposer un chant, ou transmettre un témoignage, ou s'occuper des offrandes...

  7. Le message doit s'adresser à toutes les générations. Le prédicateur n'apporte pas un message pour les enfants ou pour les adultes mais pour toute la famille. Chaque génération doit pouvoir recevoir une application de la Parole de Dieu dans leur besoin propre.

  8. Afin de rendre le message captivant à toutes les générations, apprendre à utiliser des supports visuels comme des "leçons de choses". La Parole de Dieu s'entend mais aussi se touche !

  9. Si possible, ne pas séparer les enfants des parents mais les laisser s'asseoir avec leur parents. C'est aux parents d'entraîner leurs enfants à chanter, à taper des mains, à prier avec eux...

  10. Proposer une suite à vivre à la maison. Ceci peut être une série de questions à répondre en famille. Cela peut être aussi un temps de prière à vivre à la maison sur le thème du message. Cela peut consister à réfléchir, ensemble, aux décisions à prendre pour vivre la Parole prêchée au culte.


Mentions légales - DEF - Copyright 2016

Created by BlackTie.co